Conditions d’inscription à l’atelier de création de sites Web

Pré-requis :

  • Disposer d’un ordinateur portable, équipé de Windows 7 minimum et du PackOffice de Microsoft ou équivalent.
  • Bien maîtriser son propre ordinateur.
  • Maîtriser la langue française.
  • Disposer d’une connexion internet chez vous.
  • Accepter la discipline du groupe. Les repas seront pris ensemble dans la cuisine du Foyer, chacun apportant son repas ou l’achetant dans le quartier, sauf impossibilté dûe aux conditions sanitaires.
  • La ponctualité et le respect des autres participants. Masque obligatoire.

L’atelier de création de sites web s’adresse uniquement à des personnes en recherche d’emploi, accompagnées par SNC ou par MIRP Grenelle ou par ACE. Rappelons que l’objectif premier est de vous permettre de retrouver des collègues de travail pour réaliser ensemble un projet commun.

Il n’y a que 5 places au total, une régularité et une ponctualité parfaites pendant les 6 semaines que dure l’atelier sont exigées, toute absence pendant la phase d’initiation technique n’étant pas rattrapable, comme nous l’avons constaté et déploré à plusieurs reprises.

Cet atelier exige d’une part une bonne maîtrise de votre ordinateur, des outils bureautiques courants, et éventuellement d’un logiciel de retouche de photos (téléchargeable sur le net).

Et d’autre part la capacité et la volonté de réaliser des travaux en groupe avec des personnes ayant des compétences différentes  pour mener à bien la réalisation de sites selon une méthodologie de conduite de projet.

C’est un processus complet et complexe, à dérouler en un temps limité :

Il ne faut pas en sous-estimer la difficulté.

L’atelier est encadré par deux bénévoles (appuyés selon les cas par un intervenant extérieur) qui vous guident dans l’utilisation d’outils qui évoluent constamment, l’apport des participants étant toujours intéressant de par les connaissances qu’ils possèdent et qui profitent au groupe tout entier, d’où la notion d’atelier et non pas d’enseignement magistral.

Les outils que nous utilisons fonctionnent sous Windows, mais aussi sous Mac. Nous vous demandons de disposer d’un ordinateur portable pour travailler au Foyer et à la maison.  En effet, comme une langue vivante, l’apprentissage des outils demande beaucoup de travail, et l’entrainement à la maison est indispensable pour les assimiler (compter un jour par semaine en plus du jeudi *).

* Il vous sera demandé de réaliser certains travaux à la maison, liés à ce qui aura été étudié le jeudi précédent, et de les mettre en ligne sur un serveur de tests. Cette procédure a pour but de vérifier que les connaissances sont acquises et appliquées.

L’inscription est faite en lien avec votre binôme SNC ou votre Conseiller Professionnel MIRP ou ACE. A cet effet, la fiche de liaison ci-jointe doit être signée par vos accompagnateurs et vous-même et m’être remise lors de la réunion de présentation et d’inscription (voir dates dans l’onglet Agenda), en salle informatique du Foyer de Grenelle. Votre présence ce jour-là est indispensable.   

A la fin de l’atelier, vous ferez une auto-évaluation de votre participation à l’atelier, que vous commenterez avec vos accompagnateurs, qui contrôleront également votre feuille de présence.

Une participation financière de 40 € est demandée à chaque participant, à régler le jour de l’inscription par chèque libellé au nom de SNC ou de  Foyer de Grenelle dans les autres cas.

Marc FOUJOLS,  responsable de l’atelier.          foujols.marc@gmail.com   06 01 71 18 88

.